L’orientation après le bac est une étape très importante pour tracer son chemin vers le succès personnel et professionnel. Il est donc essentiel d’être conscient des différents aspects et acteurs influençant votre orientation, notamment vos propres compétences et aspirations, la demande sur le marché d’emploi et les prérequis spécifiques à certains métiers ou domaines.
A travers, cet article nous allons vous présenter la démarche à suivre et les questions à se poser pour faciliter et réussir votre choix d’orientation après le bac.
Se connaître
Avant même d’entamer vos recherches, vous devez vous-même répondre à des questions internes qui vous aideront à vous découvrir et à vous auto-évaluer. Essayez de mieux cerner vos centres d’intérêt, vos forces et faiblesses, vos motivations et valeurs, et de la même manière ce que vous ne supportez pas.
Peut-être que vous privilégiez le travail en équipe ou, au contraire, vous êtes plus productif tout seul, peut-être que vous êtes forts en mathématiques ou que vous excellez en communication… Ce sont ces éléments-là qui vous permettront de savoir pour quel type d’environnement vous êtes fait !
Bien vous connaitre vous permettra de mieux distinguer les métiers/formations qui vous conviennent pour ainsi faire le bon choix d’orientation.
S’informer sur les différentes spécialités
Il faut effectuer des recherches pour connaitre parfaitement les formations proposées au sein des écoles, des établissements ou encore des facultés, les débouchés de ces formations, les fonctions qu’elles permettent d’intégrer, et même les modules dans les différentes filières.
Si vous vous intéressez au domaine du commerce par exemple, renseignez-vous sur les écoles qui proposent des formations riches en la matière, sur les filières proposées, les matières enseignées, les débouchés de la formation, les perspectives de travail …
Bien penser son projet professionnel
Définir clairement et précisément votre projet professionnel vous permettra d’avancer sereinement dans votre recherche. Un projet professionnel réaliste et réalisable doit prendre en considération vos souhaits et aspirations, votre savoir-faire, vos traits de personnalité, mais aussi la situation du marché de l’emploi et les métiers d’avenir qui gagnent en popularité chez les sociétés.
Une bonne orientation après le bac doit répondre aux besoins du marché du travail tout en s’adaptant à vos intérêts, motivations et capacités.
S’assurer de l’adéquation de la formation avec son profil
Un grand nombre de bacheliers veulent se lancer dans une carrière bien précise en ignorant les difficultés qui peuvent se présenter devant eux, comme les prérequis de la formation en question, les connaissances et compétences dont ils devront faire preuve pour réussir dans ce choix.
A titre d’exemple, un étudiant ayant de grandes lacunes dans les mathématiques, aura beaucoup de mal à poursuivre une carrière en ingénierie ou en finance.
L’ambition est importante mais il faut aussi savoir rester réaliste et choisir la voie qui correspond le plus à ses aspirations et à ses compétences en même temps.
Demander conseil auprès des professionnels
N’hésitez pas à vous informer auprès des professionnels dans votre entourage, sur les différents domaines et formations à succès de nos jours.
De par leur expérience, ces derniers pourront vous donner une idée sur le métier, sur les tâches attribuées et sur la réalité du travail dans les différents domaines visés afin de pouvoir juger si cela vous convient. De plus, si ces personnes ont une bonne connaissance sur vous et sur votre personnalité, ils pourront vous orienter et vous conseiller sur l’adéquation de votre choix d’orientation par rapport à votre profil.
Entrer en contact avec les établissements ciblés
Vous pouvez également entrer en contact direct avec les établissements qui vous intéressent via leurs sites internet, leurs réseaux sociaux, durant les forums d’étudiants ou même en les appelant ou en allant directement les visiter.
Le site web des écoles contient généralement tous types d’informations comme les formations proposées, les matières enseignés, les prérequis pour chaque formation, les débouchés ou encore, les témoignages des anciens étudiants, pour vous donner l’exemple sur les opportunités qui peuvent s’offrir à vous après ladite formation.
Beaucoup de bacheliers ne consacrent malheureusement pas le temps nécessaire à la réflexion sur leur projet professionnel et études supérieures. Ils risquent ainsi de faire des choix mal réfléchis ou hasardeux, qui constitueront probablement un obstacle à leur réussite professionnelle plus tard. Il est donc impératif de prendre le temps de s’interroger sur ce que l’on souhaite, ce qui nous convient et ce qui est apprécié par les employeurs avant de prendre toute décision concernant son choix d’orientation après le Bac.