La rentrée universitaire est souvent source de stress pour un grand nombre d’étudiants. Cette étape signifie l’entrée dans un environnement nouveau, avec un système éducatif très différent, et elle marque même le passage de l’étudiant de l’adolescence vers l’âge adulte. Ce n’est donc pas une simple rentrée mais plutôt une vraie étape de transition dans la vie de l’étudiant.
Cependant, pour que cette rentrée ainsi que toute l’année universitaire qui suit se passent dans de bonnes conditions, il est nécessaire de s’y préparer au préalable.
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment préparer la rentrée universitaire tout en profitant bien de ses vacances.
De la préparation ciblée
Afin de pouvoir préparersa rentrée universitaire en un moindre temps et profiter pleinement de ses vacances, il est nécessaire d’identifier avec précision ses axes d’amélioration et travailler dessus avec précision.
Pour ce faire, il faudra d’abord passer par une introspection visant à identifier ses points forts et ses lacunes et préférablement concrétiser cette réflexion par écrit. Cette introspection devra dépasser les compétences techniques pour identifier surtout ce qui relève du développement personnel.
Ensuite, parmi ces lacunes identifiées, il s’agira de repérer ce qui vous sera réellement utile durant l’année qui suit et qui nécessite une mise à niveau pour pouvoir travailler dessus.
Se renseigner auprès de ses proches
Comme mentionné précédemment, la rentrée universitaire signifie aussi un changement de système. Il peut donc s’avérer très utile de demander à ses amis et aux membres de sa famille ayant déjà intégré l’université de vous expliquer ces changements. Ces derniers vous donneront probablement aussi des conseils et astuces qui vous aideront à réussir votre passage aux études supérieures.
Prendre contact avec des personnes de l’école supérieure
L’intégration dans ce nouvel environnement post bac est un élément important qui impacte directement votre bien-être et peut même avoir des répercutions sur vos résultats.
Surtout si vous êtes du genre assez réservé, cela peut aider de prendre contact en avance avec des personnes de l’institut / école supérieure que vous allez intégrer.
Vous pourrez simplement chercher sur les réseaux sociaux des étudiants et vous adresser à eux. Certes, aborder des inconnus peut mettre certains mal à l’aise mais il faut juste essayer d’aborder plusieurs personnes. Vous serez surpris de voir qu’un grand nombre d’entre eux vous aidera volontiers et ne verra aucun problème à vous expliquer le fonctionnement de l’école et vous donner certaines astuces la concernant !
HEM, exemple d’école supérieure qui ne laisse rien au hasard pour réussir la rentrée universitaire
Certaines écoles ont déjà pris conscience de la grande importance de la rentrée universitaire et mettent en place des actions dédiées à faciliter l’intégration de l’étudiant.
HEM en est un très bon exemple vu qu’elle organise toujours de nombreuses activités ludiques et même sportives pendant la rentrée, visant à faciliter l’intégration des étudiants entre eux. Elle programme également un séminaire de bienvenue servant à expliquer aux nouveaux arrivants avec précision le fonctionnement du système de l’école pour qu’ils ne se sentent pas perdus.
HEM programme également des cours fondamentaux pour ses étudiants de première année afin de pouvoir aligner tout le monde sur un même niveau et de faciliter aux étudiants la compréhension de leurs différents modules par la suite.
Encore plus loin, cette école supérieure intègre même dans son programme de l’année des activités para pédagogiques et de développement personnel, visant entre autres à renforcer les liens entre étudiants. Sans oublier qu’elle soutient grandement son BDE qui, lui, organise tout au long de l’année universitaire des événements visant l’intégration inter promotion, dont une soirée d’intégration en début d’année.
La préparation de la rentrée universitaire est donc un élément important, mais cela ne se passe pas nécessairement pendant les vacances ! Vous pourrez soit préparer votre rentrée par vous même au préalable, soit choisir une école qui consacre elle-même quelques jours de son année universitaire à vous préparer et à vous accompagner dans cette transition importante dans votre vie.
Mais avant tout, évitez de stresser et profitez pleinement de vos vacances. Après cette dure période qu’est le baccalauréat, vous avez nécessairement besoin de repos et d’amusement pour avoir le souffle de bien démarrer votre année universitaire qui promet d’être intense elle aussi !