La période du bac au Maroc constitue un moment important de la vie, non seulement vu l’enjeu primordial qui est réussir son bac mais aussi en raison d’un choix déterminant qui s’impose à tout étudiant en cette période, celui de décider de ses futures études.
Il existe de nombreuses perspectives pour des études après le Bac au Maroc, que ce soit en termes de type de formation, de domaine d’études, ou d’établissements. Nous allons vous en expliquer davantage !
Opter pour des études courtes
Tout d’abord, il existe les parcours d’études dits « courts », s’étalant sur deux ou 3 années au maximum :
- Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : Un parcours technique Bac+2 qui peut être dispensé dans les lycées ou établissements habilités avec plus de 150 spécialités dans le domaine industriel ou commercial.
- Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) : Un diplôme Bac+2 qui permet non seulement une insertion professionnelle directe, mais ouvre également la possibilité d’intégrer à postériori des écoles d’ingénieurs ou des facultés.
- Le DTS (Diplôme de Technicien Spécialisé) : Une formation de deux années accessibles avec des spécialisations scientifiques ou dans les services.
- DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires générales) : Un diplôme public de niveau Bac+2 que l’on peut obtenir après validation des deux premières années de licence fondamentale.
- La licence professionnelle : Une formation d’une année (en formation initiale à temps plein ou même en formation continue – cours de soirs et weekends) que l’on peut intégrer suite à l’obtention d’un premier diplôme Bac+2, généralement un DUT ou BTS, afin d’approfondir ses connaissances avant d’intégrer le monde professionnel.
Intégrer une université
Les universités marocaines, publiques ou privées, offrent une grande diversité en termes de formations mais suivent généralement un système LMD classique, c’est-à-dire Licence, Master puis Doctorat.
Elles proposent des licences professionnelles, mais aussi de nombreuses spécialisations de licences fondamentales qui contrairement à la première (expliquée ci-haut), s’étalent sur 3 années.
La licence fondamentale est une formation à caractère généraliste qui vous prépare à une spécialisation pointue en master (contrairement à la licence professionnelle qui vous outille plutôt pour intégrer directement le marché du travail).
Le master dure généralement deux années, et peut aussi être suivi par un doctorat qui vous octroiera un niveau Bac+8.
Les universités proposent une multitude de domaines de formation comme l’économie, le droit ou encore l’ingénierie.
Commencer par un passage en classes préparatoires
Une autre option d’études après le bac au Maroc est d’intégrer des classes préparatoires, qui dispensent des formations intensives sur deux années vous préparant à intégrer une grande école.
Au Maroc, il existe 2 types de classes préparatoires :
- Les classes préparatoires scientifiques et technologiques qui vous préparent à intégrer les écoles d’ingénierie,
- et les classes préparatoires économiques et commerciales qui vous donnent la possibilité d’intégrer des écoles de commerce.
Etudier en grande école
Les grandes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur qui dispensent des formations de très haut niveau dans le domaine du commerce et du management ou dans celui de l’ingénierie. Leur parcours s’étale généralement sur 5 années, couronnées par l’obtention d’un diplôme Bac+5 dans la spécialité master choisie.
En ce qui concerne l’admission, certaines écoles nécessitent un passage obligatoire par deux années de classes préparatoires comme expliqué précédemment, tandis qu’il est tout à fait possible d’en intégrer d’autres directement après le Bac (ce qui est le cas pour l’ENCG, HEM, etc.).
Se diriger vers une école spécialisée
Au-delà des établissements cités, il existe de nombreuses écoles spécialisées où il est possible de poursuivre ses études après le Bac au Maroc. Ces dernières dispensent différents types de formations dans un domaine bien particulier comme celui de l’art, de l’architecture, de l’audiovisuel, du journalisme, du tourisme, du paramédical et bien plus encore. A ce titre, on peut citer Collège LaSalle, l’OFPPT, etc.
Voici donc les différents types d’études après le bac au Maroc, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Là où certains peuvent se sentir plus attirés par des formations courtes, d’autres présentent un plus grand attrait pour des formations certes plus laborieuses, mais qui ouvrent davantage de perspectives de carrière vers des postes de haute responsabilité. Il ne vous reste plus maintenant qu’à commencer à vous renseigner plus en détails sur les formations les plus attrayantes à vos yeux et à déposer votre candidature !