Où étudier à Casablanca après le bac

La période du baccalauréat est généralement caractérisée par une succession de choix difficiles. Tout d’abord vient le choix de son domaine d’études, puis le choix de sa formation et finalement le choix de l’établissement d’éducation supérieure à intégrer. 

Une fois sa formation choisie, l’un des facteurs qui impacte grandement le choix de l’établissement d’études est le facteur géographique. En effet, certains bacheliers souhaitent aller continuer leurs études à l’étranger, alors que d’autres ne se sentent pas encore prêts à quitter le foyer familial. 

Si vous êtes originaires de Casablanca et que vous préférez y rester, ou si vous désirez rejoindre cette ville très attrayante économiquement pour vos études, nous dressons pour vous à travers cet article une liste des écoles où étudier à Casablanca après le bac. 

Face au grand nombre et à la diversité des établissements d’éducation supérieure dans la capitale économique, nous avons sélectionné 5 écoles supérieures qui ont figuré dans le classement Baromètre Diorh – Campus Mag 2017, qui est le résultat d’une étude auprès des DRH par rapport à 2 grandes dimensions : le classement de notoriété des établissements supérieurs et le classement critériel de leurs lauréats : excellence technique, capacité d’intégration, adaptabilité, aisance de communication et capacités de réflexion. 

Voici donc 5 écoles supérieures où étudier à Casablanca après le bac : 

EHTP 

L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une école d’ingénierie publique offrant des formations dans le génie électrique, le génie informatique, le génie civile, l’ingénierie de la ville et de l’environnement, l’ingénierie de l’hydraulique et de l’environnement, et les sciences de l’information géographique et météorologique. Ses formations s’étendent sur trois années et sont accessibles après le Concours National Commun (CNC) à l’issue des classes préparatoires, ou suite à l’obtention d’un DEUG en sciences. 

ENSEM 

L’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique (ENSEM) est également une école d’ingénierie publique basée à Casablanca. Elle dispense des formations en génie électrique, génie mécanique, génie informatique et génie industrielle dans différentes filières. Elle est accessible soit après le Concours National Commun (CNC) à l’issue de deux années de classes préparatoires, soit après le passage d’un concours pour les diplômés d’un DEUG, ou encore après traitement de dossier pour les étudiants titulaires d’un diplôme DUT, licence ou master. 

ISCAE 

L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) est un établissement public proposant des formations en commerce et gestion. Il est basé à Casablanca mais possède également une filiale sur la ville de Rabat. Cet établissement dispense un programme grande école dans 5 filières : marketing, management et ressources humaines, finance d’entreprise, finance de marché ainsi qu’audit, comptabilité et contrôle de gestion. L’accès à l’ISCAE est ouvert aux candidats ayant obtenu un diplôme de classes préparatoires ou en accès parallèle depuis une formation équivalente. 

ENCG Casablanca 

L’Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Casablanca est une école de commerce publique, faisant partie d’un réseau présent sur plusieurs villes du Maroc. Elle dispense des formations dans de nombreuses filières, notamment la gestion financière et comptable, audit et contrôle de gestion, management des ressources humaines, management de la logistique, marketing et actions commerciales, publicité et communication, commerce international et management de la relation client. L’ENCG Casablanca est une école accessible directement après l’obtention d’un baccalauréat scientifique ou économique, suite à une première sélection sur la base de la note du bac et un concours propre à l’école intitulé TAFEM. 

HEM 

HEM est une école privée proposant des formations en management, et tout récemment, en ingénierie informatique. Pour le management, elle propose un Programme Grande Ecole (Bac+5) avec 4 spécialités proposées en double diplômation : Business développement & Marketing, Investissement et Management Financier, Affaires internationales & Management des organisations, et Comptabilité – Contrôle – Audi. HEM propose également un Programme Bachelor (Bac+4) en Management dans 4 spécialités : Comptabilité et techniques financières, Marketing et gestion commerciale, Supply-Chain management et Ressources humaines. 

Pour son école d’ingénierie, HEM dispense une formation en ingénierie informatique avec un Programme Bac+5 avec 4 différentes spécialités : Réseaux et Cloud Computing, intelligence artificielle, développement web et mobile, ainsi que le Digital Business et Big Data.  

Présente sur Casablanca ainsi que sur Rabat, Marrakech, Tanger et Fès, les programmes Bac+5 HEM sont accessible aux Bacheliers sur Concours. Le Bachelor Bac+4 HEM est quant à lui accessible sur étude de dossier et entretien de motivation. 

Ces 5 écoles sont donc les meilleures écoles de management et d’ingénierie où étudier à Casablanca après le bac selon le cabinet DIORH. A titre de rappel, ce classement se base sur la notoriété des établissements en question, sur la qualité de leur enseignement ainsi que sur le niveau de salaire à la sortie de leurs diplômés. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *