Avant l’arrivée de la Covid-19, poursuivre ses cours à distance ou à travers un enseignement hybride était une chose presque inconcevable au Maroc. Depuis longtemps, l’écosystème de l’éducation nationale s’est contenté d’une interaction physique entre enseignants et étudiants propice à l’échange et à l’apprentissage. Toutefois, dans le cadre des mesures de distanciation sociale et de prévention préconisées par le ministère de la Santé, une rupture de cette chaîne a poussé les acteurs de l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique à réfléchir à des méthodes alternatives pour assurer la poursuite des cours. Ainsi, nous avons assisté à un mouvement de mobilisation massif visant à équiper les écoles et les universités avec les infrastructures et les technologies nécessaires pour basculer vers des cours à distance. Cependant, la question demeure de savoir si les apprenants ont pu réussir cette transition également.
À travers cet article, nous allons accorder un intérêt particulier à la perspective étudiant en ce qui concerne la poursuite des cours à distance, en distillant par la même occasion quelques-uns des meilleurs conseils et astuces pour mieux vivre la transition, que ce soit en mode synchrone ou asynchrone.
Suivre ses cours à distance en mode synchrone
Suivre des cours à distance en mode synchrone implique un échange avec les apprenants et les professeurs en temps réel, par chat ou par visioconférence.Généralement, cette formule d’enseignement se fait sur des plateformes d’échange spécifiques comme Zoom, Google Meet, Microsoft Teams, etc. En d’autres termes, c’est l’équivalent distanciel d’assister à un cours magistral où vous êtes amené à interagir avec le professeur. Cependant, le challenge cette fois sera de s’isoler des distractions et de se concentrer dans un environnement qui n’est pas toujours idéal pour étudier.
Pour la réussite d’un cours à distance en mode synchrone, il est nécessaire de s’appliquer et de respecter les règles de la bienséance, un peu comme si votre professeur était présent avec vous dans la même pièce. Dans ce sens, il est recommandé de bien organiser son lieu de travail, de se conformer aux règles de visioconférence(couper son micro et garder sa caméra allumée, lever sa main pour prendre la parole)et de prendre des notes, car dans de nombreuses occasions, votre professeur vous fera part d’insights clés lors de sa présentation orale qui ne sont pas nécessairement présents au niveau du support de cours. Finalement, n’oubliez pas que la finalité d’une formation synchrone c’est l’interaction, essayez de vaincre votre timidité et de poser toute question que vous jugez utile à une meilleure compréhension de l’exposé de votre professeur.
Suivre ses cours à distance en mode asynchrone
D’un autre côté, suivre ses cours à distance selon une formule asynchrone implique l’ensemble des cours et travaux dirigés dispensés à travers des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée des deux parties prenantes. Il peut s’agir de forums, de contenus pédagogiques préenregistrés ou encore d’échanges de mails comportant des supports de cours et applications à faire.
Pour mener à bien la poursuite de ses études à distance selon la formule asynchrone, nous recommandons aux apprenants de se réserver un espace de travail calme qui facilite la concentration soit à la maison ou à l’extérieur (coworking spaces, bibliothèques publiques, cafés calmes…), de se donner des objectifs d’apprentissage SMART, d’exploiter les ressources éducatives mises à leur disposition tout en prenant des pauses, mais surtout de s’appliquer et réviser régulièrement, car la persévérance demeure la clé de la réussite.
Comment se documenter et faire ses propres recherches
Apprendre à suivre vos cours à distance, c’est bien, mais apprendre à mener ses propres recherches, c’est encore mieux.C’est pourquoi, en plus des initiatives de vos professeurs ou votre établissement, vous serez amené à compléter le cours par un travail qui vous est propre. Pour ce faire, commencez par délimiter votre périmètre de recherche en définissant votre thématique et en établissant une table de matières exhaustive de votre rapport.Par la suite, identifiez les sources d’informations et références fiables et entrez en immersion dans ces dernières en les feuilletant page par page et article par article. Vous serez dès lors prêt à entamer la rédaction et la synthèse en chapitres et parties.Durant cette phase, tâchez de soigner votre style rédactionnel et enrichir vos idées par des statistiques et infographies qui confirment vos hypothèses, et de vérifier l’orthographe et la mise en page du livrable final.
Et pour finir, n’oubliez pas de citer vos sources pour donner plus de crédibilité à votre travail.
Afin de mener à terme les idées évoquées, il est nécessaire de rappeler que les cours à distance ne seront désormais plus qu’un simple remplaçant temporaire des cours présentiels, les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont investi dans l’implémentation d’une technologie qui leur permettra d’assurer un enseignement de masse en ligne. Ainsi, il est possible d’envisager toute sorte de mutations au niveau de ce secteur maintenant que les ressources pédagogiques sont disponibles.