Pendant l’année de leur baccalauréat et parfois même avant, la plus grande question qui hante l’esprit de tout bachelier est celle de l’orientation post bac. Durant cette période, l’étudiant est amené à faire un des choix les plus importants de son existence étant donné qu’il devra déterminer le domaine où il travaillera probablement toute sa vie.
Le stress des bacheliers durant cette période est donc tout à fait naturel et justifié mais il faudrait tout de même s’assurer que cela aboutisse en la meilleure décision possible, celle qui convient le mieux à l’étudiant en question.
Afin de vous aider dans votre orientation post bac, nous avons consacré cet article à vous informer des différentes possibilités d’orientation qui s’offrent à vous et à vous donner des conseils vous permettant de faire un choix adapté à qui vous êtes en tant que personne.
- Les diverses possibilités d’orientation qui se présentent devant un bachelier
Les possibilités d’orientation qui se présentent devant les bacheliers sont très diversifiées mais nous vous les avons regroupés en 7 domaines principaux comme suit :
– Le domaine du Business : Un domaine très vaste qui regroupe plusieurs spécialités telles le marketing, la finance, la logistique, la gestion des ressources humaines ou l’audit.
Suite à des études en école de commerce, vous pourrez exercer de nombreux métiers comme celui d’analyste financier, de responsable achat, de commercial… De plus, si vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous pourrez acquérir toutes les compétences managériales nécessaires en choisissant d’opter pour une Business School.
– Le domaine de l’ingénierie : Un domaine prestigieux qui regroupe un grand nombre de filières, très différentes les unes des autres. Entre ingénierie informatique, ingénierie électrique, génie civile, ingénierie industrielle, génie aéronautique… il y en a pour tous les goûts !
Un cursus en ingénierie est accessible soit suite à deux années de classes préparatoires ou directement après le bac pour certaines écoles supérieures au Maroc.
– Le domaine des métiers de la santé : Contrairement à ce que certains pourraient croire, les métiers de la santé ne se résument pas à la médecine uniquement. Ce domaine présente de nombreuses autres possibilités de carrière comme la pharmacie ou encore la biologie médicale.
– Le domaine du droit et sciences politiques : Un domaine très intéressant qui vous ouvre les portes vers plusieurs débouchés de carrière comme celle d’avocat, de notaire, de diplomate, d’attaché territorial et bien d’autres.
– Le domaine des arts et de la communication : Ce domaine regroupe plusieurs métiers accessibles à travers des cursus très différents comme celui de responsable communication, de directeur artistique ou même de designer d’intérieur.
– Le domaine des lettres et langues : Pour les personnes ayant des penchants plus littéraires, ce domaine offre plusieurs possibilités d’emploi comme celui d’économiste, d’interprète, de traducteur, de rédacteur, de professeur et bien plus encore.
– Le domaine des sciences humaines et sociales : Suite à des études spécialisées en sciences humaines et sociales, vous pourrez intégrer le marché du travail en tant que psychologue, sociologue, coach personnel, philosophe, etc.
- Conseils pour savoir bien adapter son choix d’orientation à son profil
Le critère le plus important à prendre en compte lors de son orientation post-bac est l’adéquation du domaine dans lequel vous voulez continuer à votre profil.
Pour ce faire, il faudra commencer par établir un bilan de vos différentes compétences et de vos axes d’amélioration. Ensuite, vous devrez effectuer une recherche approfondie sur les compétences demandées dans les domaines qui vous intéressent réellement afin de pouvoir les comparer avec ce que vous avez déjà.
Vous pouvez bien sûr décider de continuer dans un domaine qui vous passionne même si vous n’y excellez pas particulièrement mais ce qui peut être dangereux c’est de se lancer dans un domaine où l’on a de sérieuses lacunes. Par exemple, il serait fortement déconseillé pour un étudiant qui n’aime pas les mathématiques et qui trouve du mal à les comprendre de poursuivre une carrière en ingénierie.
N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de personnes travaillant dans les différents domaines ou à des étudiants ayant déjà entamé des études supérieures afin de mieux vous informer sur ce qui pourrait vous attendre si vous décidez de poursuivre le même cursus qu’eux.
La période d’orientation post bac est certes une période très stressante pour tout bachelier mais vous devez savoir que peu importe votre choix, rien n’est encore figé. Cette première étape ne vous permet de définir que votre domaine d’études et vous aurez encore la possibilité de choisir précisément vers quoi orienter votre carrière plus tard, au moment du choix de la filière.
Cependant, le plus important sera de vous assurer de ne pas vous laisser influencer par quelqu’un d’autre et de choisir un domaine qui vous intéresse particulièrement ou même qui vous passionne !