Tout savoir sur la formation en Achats

Dans le contexte concurrentiel actuel, la fonction achats représente de plus en plus un rôle primordial en entreprise. La pression concurrentielle a limité la liberté des entreprises en matière de fixation de prix de vente, ce qui les a contraintes à chercher continuellement à maximiser leur marge de l’autre bout du processus, en optimisant les charges relatives aux achats.

Désormais, la fonction achats doit jouer sur l’innovation dans les relations fournisseurs (approvisionnement, qualité, coûts, délais…) pour améliorer les résultats financiers, tout en assurant une certaine qualité des matières premières qui se reflète directement sur la qualité du produit final.

Par conséquent, la nécessité pour des compétences poussées en achats, qui répondent à ces besoins critiques des entreprises, a fait émerger un grand nombre d’offres de formation de différents types, permettant de renforcer les connaissances et les savoirs dans ce domaine.  Parmi ces derniers, on retrouve les formations achats présentées en formation continue, un format fort intéressant destiné aux professionnels souhaitant développer de nouvelles compétences et expertise dans la fonction, et sur lequel nous allons nous attarder à travers cet article.

A qui s’adresse la formation continue en achats ?

La formation continue en achats s’adresse à tout professionnel souhaitant développer ses compétences dans le domaine. Elle est principalement conçue pour les cadres et responsables du département achats désirant développer davantage leurs connaissances ou les actualiser, ainsi que pour les dirigeants des petites et moyennes entreprises qui souhaitent s’outiller, afin de mieux gérer leurs entreprises et augmenter leurs profits.

Plus généralement, tous les professionnels en activité peuvent intégrer une formation en achats dans le but de se spécialiser, de réorienter leur carrière, de mieux assurer leurs fonctions ou encore d’accélérer leur évolution de carrière.

Le contenu de la formation

Cette formation a pour objectif de transmettre aux professionnels les outils, techniques et méthodes les plus efficaces afin qu’ils puissent mener à bien les missions relatives à la fonction achats de leurs entreprises.

Le programme de la formation est non seulement riche en apports théoriques cohérents avec les enjeux et contraintes de l’ère actuelle, mais aussi en cas pratiques permettant de mettre les participants au cœur des problèmes et difficultés rencontrées dans cette fonction, et de bien les outiller pour y faire face.

Le contenu de la formation peut s’articuler autour des concepts de base et des leviers du métier, comme il peut s’intéresser de plus près aux méthodes d’analyse des besoins de l’entreprise et des marchés de fournisseurs. Elle doit porter également sur la construction d’une stratégie d’achats dans tous ses aspects, à savoir : l’évaluation et la sélection des fournisseurs, la négociation et le pilotage qui s’en suit.

Les différents types de formations

La formation en achats peut être dispensée en formation continue, soit à travers un master exécutif, ou à travers une certification professionnelle, un format plus court qui permet la maîtrise du sujet, et elle est étalée généralement sur 6 mois.

Comme toute autre formation continue destinée aux professionnels, la formation en achats doit prendre en considération toutes les contraintes professionnelles des participants. Les cours sont principalement assurés en cours du soir et en week-ends et ce, pour s’adapter aux plannings des participants qui sont très souvent chargés.

Les perspectives de la formation achats

Le métier des achats représente un véritable pilier dans les entreprises de tous les secteurs. Il ouvre des perspectives d’évolution professionnelles très importantes qui sont liées à cette fonction, néanmoins, le besoin du marché de l’emploi en matière de profils brillants dans ce domaine est loin d’être comblé. Le niveau de compétences exigé est plutôt élevé et les profils doivent faire preuve d’un haut degré de spécialisation, d’où la nécessité de se former en continu et d’enrichir ses connaissances dans le domaine, surtout à travers les programmes présentés en formation continue, qui permettent aux professionnels d’exercer leurs fonctions et en même temps de se développer.

Une large sélection de perspectives professionnelles vous attend suite à une formation en achats. Elle permet réellement d’ouvrir plusieurs opportunités et permet ainsi d’aspirer à atteindre des postes fortement convoités comme celui de directeur des achats, aussi bien dans le secteur de la grande distribution par exemple, que dans une entreprise industrielle. 

L’optimisation de la fonction achats est un levier essentiel pour améliorer la performance et la croissance des entreprises. Ceci dit, il est primordial de se former en permanence et de rester à jour avec les pratiques et exigences de l’ère actuelle pour exceller dans ce métier, et bénéficier des opportunités qu’il a à offrir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *